La Simagree

Notre objectif: Offrir des moments de pur bonheur.

Capter l’intérêt du jeune public par des spectacles festifs, divertissants et de haute qualité. Susciter à coup sûr leur participation par une histoire et une bande sonore originale, des marionnettes à la fois drôles et attachantes animées par des marionnettistes professionnels qui, comme les enfants, adorent jouer ! Enfin et peut-être surtout, que notre jeune public puisse partager ensemble une gamme d’émotions dont le plaisir et le rire sortiront grands premiers.

D’une durée moyenne de 45 minutes, chacune des prestations comprend un spectacle de 35 minutes suivi d’une période d’échanges avec les marionnettistes d’une dizaine de minutes. Cette période d’animation permet de démystifier l’univers de la marionnette et de satisfaire, du moins en partie, l’immense curiosité des enfants.

Une formule tout inclus (marionnettistes pourvus de micro-casques, système de son, éclairage etc.) vous permet de bénéficier d’un théâtre de qualité et d’expérience sans soucis techniques.

Théâtre d'ombres

Description de l’activité

Ce spectacle intimiste met en vedette le conte classique avec un théâtre d’ombres… le tout animé par la maman du petit chaperon rouge en personne! Sans dénaturer le conte, le théâtre La Simagrée lui donne une couleur tout-à-fait originale qui séduit les enfants…et même les adultes qui les accompagnent. Le spectacle de marionnettes suscite la participation des enfants et plusieurs comptines seront chantées en cœur.

Histoire :

Une petite fille candide va porter des galettes à sa grand-mère malade. En chemin, elle se laisse distraire par mille choses et rencontre un loup avec qui elle parle sans doute un peu trop….

Public et durée :

5 à 8 ans : 45 à 50 minutes (spectacle et retour sur le spectacle  avec la marionnettiste.)

2 à 5 ans : 35  à 40 minutes (spectacle adapté pour les touts-petits, incluant spectacle et retour sur le spectacle avec la marionnettiste)

Fiche technique :

5 pieds de largeur et de profondeur, 8 pieds de hauteur. Théâtre d’ombres (pénombre nécessaire). Nous avons notre système de son, notre micro-casque, notre éclairage. Prise électrique nécessaire. Nous arrivons 60 minutes à l’avance pour le montage. Le démontage est d’environ 35 minutes.

Scénario et mise en scène : Isabelle Gingras et Véronique Pascal
Marionnettiste : Isabelle Gingras
Scénographie : Isabelle Gingras
Musique et bande sonore : Véronique Pascal

Notre clientèle

Nos spectacles sont présentés principalement dans les bibliothèques, les centres culturels, les garderies, les cpe, les services de garde, le premier cycle des écoles primaires mais aussi dans les festivals, les corporations (dépouillements d’arbres de Noël ou autres évènements) et même dans les résidences privées lors de fêtes d’anniversaires.

Notre public cible ? Les 3 à 8 ans, mais le personnel des cpe et des garderies constate avec joie que même les plus jeunes prennent plaisir à nos spectacles jusqu’à la fin.

Plus de 25 ans de marionnettes auprès des 2 à 8 ans.

En 1992, j’ai réalisé mon premier spectacle et je suis partie seule à travers les routes du Québec. Seule ? Enfin presque, car j'avais tout de même huit personnages en papier mâché dans ma valise ! Encouragée par la réaction de mon jeune public (les 2 à 8 ans), plusieurs autres spectacles allaient voir le jour.

image extraite du monstre

Au fil des ans, selon les contrats et les aspirations du moment, j'allais m'entourer de talentueux comédiens/marionnettistes, metteurs en scène et scénographes. Aussi, pour la plupart de ses spectacles, le théâtre La Simagrée est fier de proposer des bandes sonores et des musiques originales grâce aux talents de musiciens d'ici.

Comme les enfants, le théâtre ne tient pas en place et déambule parmi les centres de la petite enfance, les garderies, les bibliothèques, les festivals, les services de loisirs, les événements corporatifs, les résidences privées, etc.

En 2016 et jusqu'en août 2017, pour souligner notre 25ème anniversaire, nous avons le plaisir de vous offrir 10% sur nos créations théâtrales.

Au plaisir de vous offrir nos simagrées !

Isabelle Gingras